Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
Marc Bloch1993

15.7

Cofondateur, en 1929, de la revue Annales, le grand historien Marc Bloch fut une des victimes de Klaus Barbie. Fusillé le 16 juin 1944 à Saint-Didier-de-Formans (Ain), près de Lyon, il laissait inachevé un ouvrage de méthodologie, Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien - sous-titré dans son plan le plus ancien ou Comment et pourquoi travaille un historien -, qui fut publié en 1949 par Lucien Febvre. Avec la publication de cette nouvelle édition de l'ouvrage posthume de Marc Bloch, son fils aîné, Etienne Bloch, nous livre aujourd'hui le texte dans son intégralité et sans modification aucune. En effet, Lucien Febvre n'avait pu disposer, au lendemain de la guerre, de tous les manuscrits et avait, par ailleurs, procédé à quelques remaniements. C'est dire combien cette édition est capitale : on y découvrira l'oeuvre dans sa forme intégrale, le travail d'un historien affirmant l'intérêt de l'histoire, légitimant une science historique, définissant des pratiques, des objectifs, une éthique, son «métier». On y redécouvrira aussi la modernité de cette réflexion, du regard porté sur l'histoire, cette «science en marche», cette «science des hommes dans le temps», grâce auquel se fonde l'espoir que «les sociétés consentiront enfin à organiser rationnellement, avec leur mémoire, leur connaissance d'elles-mêmes». - Présentation de l'éditeur -

2020 Editions Dunod

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782100807451

1997 Editions Armand Colin

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 21 juillet 1997