L'étrange défaite
Marc Bloch1990

15.6

Ces pages seront-elles jamais publiées ? Je ne sais. Il est probable, en tout cas, que, de longtemps, elles ne pourront être connues, sinon sous le manteau, en dehors de mon entourage immédiat. Je me suis cependant décidé à les écrire. L'effort sera rude : combien il me semblerait plus commode de céder aux conseils de la fatigue et du découragement ! Mais un témoignage ne vaut que fixé dans sa première fraîcheur et je ne puis me persuader que celui-ci doive être tout à fait inutile. Un jour viendra, tôt ou tard, j'en ai la ferme espérance, où la France verra de nouveau s'épanouir, sur son vieux sol béni déjà de tant de moissons, la liberté de pensée et de jugement. Alors les dossiers cachés s'ouvriront ; les brumes, qu'autour du plus atroce effondrement de notre histoire commencent, dès maintenant, à accumuler tantôt l'ignorance et tantôt la mauvaise foi, se lèveront peu à peu ; et, peut-être les chercheurs occupés à les percer trouveront-ils quelque profit à feuilleter, s'ils le savent découvrir, ce procès-verbal de l'an 1940.

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

1990 Editions Folio (Histoire)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 3 avril 1990

1990 Editions Folio (Histoire)

• Truite Le 10 Juillet 2019 à 11:56
    Une bonne lecture. Beaucoup d'éléments. Je ne me suis pas encore attaqué à la lecture des annexes et des textes rajoutés à "l'Etrange Défaite".