Apprivoiser le renard : Le programme d'évolution accélérée de l'URSS
Lee Alan Dugatkin et Lyudmila Trut2019

19.7

EXCELLENT

En 1959, en Sibérie, le biologiste Dmitri Beliaïev conçut un projet d'une grande ambition : reproduire en quelques décennies le processus de domestication par lequel l'être humain fit du chien un animal de compagnie et de travail. A partir de quelques dizaines de renards pris dans des fermes de fourrure en URSS, Beliaïev et son équipe entreprirent de conduire l'évolution accélérée qui ferait de leurs descendants des animaux dociles et affectueux, préférant de façon innée la compagnie de l'homme.
Ainsi, en moins de soixante ans, les scientifiques soviétiques reproduisirent le chemin menant du loup au chien, qu'on estime avoir duré 15 000 ans. En 1985, à la mort de Beliaïev, Lyudmila Trut, directrice de l'équipe et co-auteure du livre, prit la relève. Elle raconte l'aventure scientifique, politique et humaine qui créa et de protégea ces renards malgré les changements qui bouleversèrent la Russie.

Titre original : How to tame a fox (2017)

2017 Editions Omblage

Française Langue française | Traduit par Grégoire Ladrange | 304 pages | Sortie : 24 septembre 2019 | ISBN : 9791096997091

• Liam Azerio Le 26 Mars 2022 à 09:43
    Un documentaire très complet sur une étude scientifique menée depuis plus de 60 ans sur un élevage de renards sélectionnés selon leur docilité et leurs interactions sociables avec des humains, afin d'étudier les effets génétiques et comportementaux de la domestication d'une espèce animale. Cette aventure animale et humaine est racontée avec une clarté et des précisions remarquables. Passionnant !