Aspremont
François Suard2008

14.0

La chanson d'"Aspremont", composée vers 1190 dans l'entourage de la cour de Messine, est liée aux préparatifs de la troisième croisade. À travers le récit d'une lutte menée par Charlemagne et Girard de Vienne ou de Fraite contre une invasion sarrasine conduite jusqu'en Calabre par Agoulant et Eaumont, elle prône l'union de toutes les forces chrétiennes contre l'ennemi de la foi. Mais ce texte de propagande pour la croisade est aussi un récit original, œuvre d'un poète féru de littérature épique : la "Chanson de Roland", mais aussi les épopées des barons rebelles ("Girart de Roussillon" ou son modèle) et celles de la croisade ("Antioche", "Jérusalem") l'ont marqué sans le conduire à des imitations serviles. Le récit des enfances de Roland, la composition de certains personnages comme celui de Girard ou du païen Eaumont, montrent son habileté dans l'art de la transposition.

2008 Editions Honoré Champion (Champion Classiques)

Française Langue française | Traduit par François Suard | 681 pages | Sortie : 14 mars 2008 | ISBN : 9782745316868

• LiqueurAmère Le 07 Juillet 2019 à 20:39
    Des petits côtés "Game of Thrones" qui ne sont pas déplaisants, un brin de merveilleux et des litres d'idéologie chrétienne. Pour le reste, c'est quand même beaucoup de bastons...