Atlas du monde viking
James Graham-Campbell et Collectif1994

L'Atlas du monde viking cherche à expliquer et à illustrer le vaste monde des Vikings. La première partie présente l'arrière-plan géographique scandinave et retrace l'histoire des hommes qui s'étaient établis sur cette terre avant l'époque viking. La deuxième partie s'attache à l'époque Viking en Scandinavie : à son organisation sociale, à la vie quotidienne de ses agriculteurs, artisans et commerçants, à sa religion et à sa littérature. La troisième partie prête de l'expansion viking outre-mer, et la quatrième du monde viking à la fin de l'époque viking.
Certaines particularités essentielles de la culture Viking, tels les bateaux, les styles artistiques, les dieux païens, et certains des principaux sites archéologiques font l'objet de textes spécifiques. Des cartes détaillées permettent de visualiser les routes maritimes et fluviales empruntées par les Vikings, leurs campagnes militaires, leur développement politique et culturel.
Les photographies révèlent la diversité des objets produits -mais aussi pillés et commercialisés - par les Vikings, ainsi que la variété des paysages dans lesquels ils ont vécu.

Titre original : Cultural Atlas of the Viking (1994)

1994 Editions du Fanal

Française Langue française | Traduit par Isabelle Delvallée | 240 pages | Sortie : 13 juin 1994 | ISBN : 9782734406877