Au coeur de la foret
Helen Hoover1954

20.0

EXCELLENT

Le nord du Minnesota,à la frontière canadienne.
.D'immenses étendues ouatées de neige une grande partie de l'année.Au coeur de la foret,une cabane de rondins.C'est là qu'Helen et son mari sont venus habiter en 1954,abandonnant leur confort de citadins pour entamer une nouvelle existence.
Rares sont les êtres capables,comme eux,d'effectuer un total retour à la nature.Car pour les Hoover,la vie verte,c 'est la vie dure.Ils vont tenter de vivre,elle de sa plume,lui de son talent d'illustrateur.Pas d'électricité,pas d'eau courante,pas de voiture pendant longtemps.D'énormes difficultés pour subsister.Mais ils ont une qualité d'une grande rareté:l'humilité face à la nature,le désir de n'en modifier en rien les rythmes.
Alors,leur plus belle récompense,c'est la foret qui la leur donne,avec sa splendeur et,surtout,le miracle permanent du spectacle des animaux.Il y a le cerf Peter et sa famille,leur plus vieil et plus cher ami;les marmottes Bout-de-nez et Grégory; Gran Chat le lynx et Tigre le bobcat;des écureuils,des oiseaux...
Tous pourtant,comme la foret sont menacés.Le cercle de la "civilisation" se resserre autour du couple.La chronique d'helen Hoover a des accents amers,mais jamais désespérés.Elle dit la lutte de ceux qui ne cherchent pas à adapter le monde à l'homme,mais l'homme au monde.

1954 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 000000000000000000000000