Synopsis
"Au-dessus de la mêlée" est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au "J'accuse" de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.
Moyenne
15.0
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2013 Editions Payot
220 pages
27 février 2013
ISBN : 2228908754
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
6 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Une très belle lecture, qui fait grandir, et qui remplit d'humilité. N'essayons pas d'être des surhommes, mais déjà, simplement, des hommes.
Ce pamphlet pacifiste (pour lequel il obtiendra, le prix Nobel en 1915, mais pas qu’à cause de cet article, on est bien d’accord !) est toujours d’actualité en Europe… on a vu la Seconde Guerre mondiale, les tensions nationalistes de certains pays, la fracture Est/Ouest pendant la Guerre froide, les dictatures, les guerres civiles et ethniques (ex-Yougoslavie), et de territoires (à l’Est)