Au-dessus de la mêlée
Romain Rolland2013

15.0

"Au-dessus de la mêlée" est le plus célèbre manifeste pacifiste de la Grande Guerre. Comparable au "J'accuse" de Zola, il fut publié par Romain Rolland le 24 septembre 1914 dans le Journal de Genève. Ce texte exceptionnel, qui exhorte les belligérants à prendre de la hauteur pour saisir l'ampleur du désastre, provoqua aussitôt de nombreuses réactions violentes et haineuses envers son auteur, dont la lucidité, l'idéal de non-violence et de communion entre les peuples furent néanmoins récompensés, dès l'année suivante, par le prix Nobel de littérature.

2013 Editions Payot

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 27 février 2013 | ISBN : 2228908754

• lisagiraudtaylor Le 13 Mai 2023 à 05:53
    Ce pamphlet pacifiste (pour lequel il obtiendra, le prix Nobel en 1915, mais pas qu’à cause de cet article, on est bien d’accord !) est toujours d’actualité en Europe… on a vu la Seconde Guerre mondiale, les tensions nationalistes de certains pays, la fracture Est/Ouest pendant la Guerre froide, les dictatures, les guerres civiles et ethniques (ex-Yougoslavie), et de territoires (à l’Est)