Auschwitz : Les nazis et la "solution finale"
Laurence Rees2005

17.1

Il y a soixante ans, le 27 janvier 1945, les soldats de l'armée Rouge pénétraient dans le camp de concentration d'Auschwitz afin de libérer les survivants des déportations. En ouvrant ce camp, les Soviétiques découvrirent avec horreur des constructions inédites dans l'histoire de l'humanité : des chambres à gaz et des fours crématoires, les instruments de la « Solution finale », dont Auschwitz est le sinistre emblème. S'appuyant sur les meilleures sources historiques et sur une centaine d'entretiens pour la plupart inédits avec d'anciens bourreaux et des survivants, Laurence Rees nous permet de comprendre de l'intérieur le fonctionnement de cette machine effroyable. Toute la force de son extraordinaire enquête est de montrer comment les décisions qui ont abouti aux chambres à gaz d'Auschwitz et au raffinement d'une technique meurtrière (les voies ferrées s'arrêtant à quelques mètres desfours crématoires) ont mûri des années durant. Et l'on découvre, incrédules, comment nombre d'anciens nazis continuent de trouver une justification intérieure plutôt qu'extérieure à leurs crimes : « Je pensais que c'était une bonne chose », disent encore certains.

Titre original : Auschwitz : The Nazis and the 'Final Solution' (2005)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 455 pages | Sortie : 3 septembre 2008 | ISBN : 9782253120964

2008 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 424 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2008 | ISBN : 9782253120964

2005 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 400 pages | ISBN : 9782226155900

• AntRacith Le 15 Juillet 2010 à 15:23
    Je suis accroc des histoires qui concernent notre pays l'histoire de France à travers les âges
  • elsabooks Le 01 Mai 2013 à 14:04
    Je suis une passionner de la seconde guerre mondiale et ce livre résume bien l'histoire de Auschwitz. Le livre se lis très bien et sans difficulté.
  • elsabooks Le 01 Mai 2013 à 14:05
  • bouquinovore Le 23 Juillet 2013 à 20:00
    Témoignage d'un temps passé qui ne doit pas se répéter
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:25
    Un livre très bien écrit, à la portée de tous qui m'a marqué
  • Labibliogirly Le 27 Avril 2016 à 16:12
    Nouvel essai historique de l'auteur portant, cette fois, sur la mise en place et exécution de la solution finale. Toujours ponctué de témoignages véridiques, cette lecture a été difficile, malgré mes précédentes lectures. Il est vraiment important que personne n'oublie, sinon cela recommencera
  • Tsum Le 20 Décembre 2022 à 20:52
    Très bon livre pour qui s'intéresse au sujet. Un angle de vue peu abordé dans d'autres ouvrages quant à l'évolution du camp d'Auschwitz depuis ses tout début.