La pensée nazie - Douze avertissements de l'HistoireLaurence Rees

Synopsis

Pourquoi les nazis ont-ils commis des crimes aussi atroces que de nouvelles catégories conceptuelles ont dû être inventées pour les appréhender ? Comment une nation cultivée a pu, collectivement, perpétrer de telles atrocités ? En quoi cette histoire est-elle pertinente pour comprendre notre temps présent ?
En mobilisant sa vaste connaissance de l'histoire et des avancées en psychologie comportementale, évolutive et neuropsychologique, Rees analyse douze mécanismes qui ont permis à la doctrine nazie de s'imposer et de normaliser ses atrocités. Parmi eux figurent les théories du complot, l'hyper-leadership, l'opposition du "nous' au "eux' ou encore l'invisibilisation et la déshumanisation des victimes. Ces outils ont justifié une vision du monde prédatrice et meurtrière.
Bien que exploités dans un contexte spécifique, ces mécanismes restent pertinents aujourd'hui, car la psychologie humaine demeure inchangée. Alors que les démocraties reculent et que de nouvelles menaces autoritaires émergent, il devient crucial de comprendre comment les régimes totalitaires ont écrasé les libertés.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2025 Editions Albin Michel

542 pages

7 mai 2025

ISBN : 9788410490086

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

1 membre lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

2 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire