Automnal
Daniel Kraus et Chris Shehan2021

16.7

Bienvenue à Comfort Notch, la ville où les automnes sont flamboyants et les mystères sanglants.

Kat et Sybil sont de retour à Comfort Notch, espérant y trouver une nouvelle vie plus stable. Mais le passé de Kat et de sa mère tout juste décédée, autant que celui de la ville sont troubles et en revenant sur les lieux de son enfance, elle va devoir y faire face. Il semble que la ville ait une gardienne bien exigeante, Kat et Sybil seront-elles prêtes à payer le lourd tribut demandé ? La sorcière des comptines des enfants serait-elle réelle ? Et ce feuillage d'automne présage-t-il de quelque chose de plus terrible ?

S'inscrivant dans la nouvelle vague des récits horrifique américains, Automnal tient autant du f olk horror des films The Wicker Man et Midsommar que des écrits de Richard Matheson et Stephen King. Sous la plume du romancier Daniel Kraus, connu pour son travail avec Guillermo Del Toro ( La forme de l'eau, Trollhunters), Automnal redonne du sens au terme roman graphique en portant le récit d'horreur dans les hautes sphères de l'angoisse psychologique, en offrant la part belle à des personnages crédibles. Cela accompagné par le trait gras et puissant de Chris Shehan et du génie de la couleur Jason Wordie.

2021 Editions 404

Française Langue française | 232 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9791032404560

2021 Editions Vault Comics

Anglaise Langue anglaise | 232 pages | ISBN : 9781939424792

• mediabede Le 09 Mars 2022 à 09:13
    J'ai vraiment beaucoup aimé le graphisme (rien qu'à voir la couverture on est déjà dans l'ambiance !), les couleurs magnifiques qu'on peut considérer comme essentielles à cette histoire. Sans oublier Kat et Sybil surtout Kat, jeune femme libre, à fleur de peau, prête à tout pour donner une belle vie à sa fille. Elle est hyper attachante. Forte et fragile à la fois.
  • Verdorie Le 04 Avril 2022 à 01:40
    Un comics thriller horrifique, envoutant et perturbant, qui rend hommage au « Folk Horror » païen et idolâtre. Un graphisme au trait vif, énergique, avec une bonne palette de couleurs, souvent orangées, qui rappellent l’automne, accentuent le côté étrange de l'histoire.
  • Galyangel Le 07 Mai 2022 à 22:29
    J’ai été subjugué du début à la fin ! Les dessins aux teintes chaudes m’ont envoûtés et immergés dans le récit. Le personnage de Kat est attachant par sa force et ses failles. Ce récit angoissant laisse une grande place aux mystères et aux légendes entourant cette ville intriguant. J’ai ressenti beaucoup d’émotions en lisant, c’était vraiment génial. Un vrai chef-d’œuvre !
  • Sixtine S Le 29 Octobre 2022 à 11:16
    Mitigée ! Peut-être parce qu'habituellement je n'aime ni le trait des comics, ni l'horreur. Je trouve qu'ici on est presque + sur de la BD et il y a un travail assez poussé sur le graphisme. L'ambiance "small town" est soignée et fait la part belle aux légendes et au folklore local. C'est juste que cela m'a un peu laissée de marbre et je n'ai pas ressenti le coté frissonnant.
  • Spleen ✧ Le 30 Octobre 2022 à 11:44
    Bien que je n'ai pas trop accroché au style des dessins, j'ai adoré cette histoire ! L'ambiance frissonnante, le folklore de ce patelin aux habitants mystérieux m'ont subjuguée. J'ai aussi adoré la thématique du lien mère/enfant que j'ai trouvé très justement abordé et qui, du coup, apporte un côté émotion au récit.
  • witchy.ali.ce Le 02 Décembre 2022 à 20:10
    Comic bien glauque avec une trame poussée et aboutie. La fin m'a parut peut être trop ouverte mais elle conclut l'arc narratif deKat de manière magistrale.
  • serial_lecteur Le 07 Décembre 2022 à 12:58
    Tombé complètement par hasard sur cette BD, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de la commencer, mais c'est une excellente surprise ! Que ce soient les personnages, l'ambiance, l'histoire ou encore les dessins, tout est bien pensé et travaillé. Il se dégage une force assez géniale de cette intrigue et de l'atmosphère, à la fois mystérieuse et intrigante. Bref, j'ai vraiment adoré !
  • Errant Le 22 Octobre 2023 à 08:07
    J'ai dévoré cette histoire morbide, autant pour le récit en soi que pour les dessins et, surtout, cette coloration qui sied si bien au récit Les illustrations sont tellement riches que juste les faire défiler sans lire le texte est pleinement satisfaisant. Pour qui l'horreur n'est pas un obstacle ce livre est à découvrir.
  • Aealo Le 29 Octobre 2023 à 21:37
    Une très belle surprise! Voilà une comics horrifique qui a tout compris : les choses les plus simples peuvent devenir sources de frisson d'épouvante lorsqu'elles ont été bien introduites. Comme de simple feuilles mortes. Une histoire efficace avec une ambiance frissonnante et des personnages intéressants! On en redemande!
  • Lina.b Le 23 Novembre 2023 à 11:22
    Graphiquement superbe. scénaristiquement attendue. Un MIDSOMMAR d'automne.
  • Parouxco Le 28 Novembre 2023 à 15:29
    Une bonne BD avec une ambiance horrifique réussie. Quelques réserves sur les dernières planches au niveau de l'histoire mais les dessins sont beaux et magnifiquement colorés.
  • Chloélit Le 30 Décembre 2023 à 21:05
    Des frissons à chaque coin de page, des cauchemars au bout du couloir et une ambiance halloweenesque garantie… De son scénario aux petits oignons, « Automnal » nous gâte ! Qui du vrai se démêle du faux ? Le mystère est étouffant, le suspense haletant ! Gangrène, décomposition, pourriture : âmes sensibles s’abstenir !