Aux origines du Dieu unique, tome 2 : La loi de Moïse
Jean Soler2003

Cet ouvrage, qui constitue le second volet de la trilogie que l'auteur a consacrée à l'histoire du monothéisme, est dédié l'analyse du Décalogue. Fidèle à sa méthode de lecture littérale et scrupuleuse du texte biblique, l'auteur relève les nombreuses contradictions à l'œuvre entre les enseignements du Décalogue et la pratique des Hébreux, et d'abord des plus notables d'entre eux, Moïse, Salomon, David ou Élie ainsi que les hésitations sur la teneur et la formulation même des interdits du Décalogue. C'est que contrairement à une lecture fréquente, mais hâtive, le Décalogue n'énonce pas une morale universelle, mais un certain nombre de préceptes particuliers aux : Hébreux, dans un contexte historique donné.
Aussi, lorsque le contexte changera, et, en particulier lorsque le peuple juif connaîtra la dispersion, le Talmud viendra-t-il développer et raffiner ces interdits pour construire un édifice juridique nouveau, destiné à conforter l'identité juive en exil.
Par cette interprétation historiquement très précise qui n'évite aucune difficulté du texte biblique, l'auteur change en profondeur notre lecture de la Bible.

2005 Editions Hachette (Pluriel)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 2012792006