Barbarossa 1941. La guerre absolue
Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri2019

17.0

L'opération Barbarossa, qui s'ouvre le 22 juin 1941 par l'entrée des Panzers de l'Allemagne hitlérienne en Union soviétique, est une guerre d'idéologies : le nazisme et son armée donnent alors la pleine mesure de leur potentiel de destruction. En face, le bolchevisme stalinien radicalise sa violence : la guerre ne change pas le stalinisme, elle l'exalte. En 1941, Wehrmacht et Armée rouge sont, de loin, les deux plus gros instruments militaires de l'époque. Dix millions d'hommes s'affrontent et se détruisent lors d'opérations militaires aux proportions monstrueuses : les plus gros encerclements, les percées les plus spectaculaires, les retournements les plus improbables aussi. Combats, exécutions, exactions, famines délibérées tuent en 200 jours plus de 5 millions d'hommes, femmes et enfants, soldats et civils.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1879 pages | Sortie : 24 février 2021 | ISBN : 9782253101604

2019 Editions Passés-composés

Française Langue française | 956 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782379331862