Batouala, véritable roman nègre
René Maran1921

15.3

Le grand chef Batouala ne peut plus dormir comme avant dans la quiétude de ta haute brousse. De nombreux soucis l'empêchent de rejoindre " Le doux feu intérieur du sommeil " : ses fonctions rituelles, la proximité des chasses, l'éloignement manifeste de sa femme... Et surtout, cette sourde rumeur qui répète que l'homme blanc accable l'homme noir et Le traite moins bien que son chien. Batouala, pourra-t-il encore vivre heureux au bord du grand fleuve Nioubangui ? Batouala est le premier roman " nègre " écrit par un " nègre ". Son auteur, un fonctionnaire antillais du ministère des Colonies, soulève, en 1921, un vent de scandale ; et pourtant, cette même année, il remporte le Prix Goncourt... La lecture de ce roman et de son impérative préface permettra aux élèves de comprendre le contexte dans lequel ont pu naître une telle œuvre et un tel paradoxe. Elle leur permettra aussi de découvrir un des premiers textes de la " négritude ", mouvement littéraire et artistique du XXe siècle, qui entraîna l'émergence d'une culture noire et de sa conscience.

2021 Editions Albin Michel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782226463432

1921 Editions Magnard

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782210754508

1921 Editions Albin Michel

• Garance Shan Le 02 Mars 2022 à 17:09
    J'ai trouvé l'histoire pas des plus passionnantes mais la langue est très belle. J'ajouterais que j'apprécie l'intérêt que René Maran porte aux animaux, à leur mode de vie, leurs comportements mais aussi malheureusement aux mauvais traitements que les Hommes leur réservent.