Ben-Hur, abrégé
Lewis Wallace1984

15.0

En ce temps-là, Rome régnait sur le monde, et les peuples conquis, de la Gaule à la Grèce, de Carthage à l'Egypte, avaient oublié jusqu'aux noms glorieux de leurs ancêtres. Seul, un petit Etat ne courbait pas la tête (ses habitants seraient un jour appelés le "peuple à la nuque raide"). La Judée, car c'était son nom antique, était un fragment de l'ancien royaume juif conquis et morcelé par les Romains. Chacun, à sa façon, y luttait contre le Romain, les uns plongés dans l'étude de la Loi, les autres sur les traces d'un prophète juif, nommé Jésus, descendant de David, qui passait pour le Messie tant attendu. C'est dans ce climat de passion et de ferveur que le prince Judas, de l'illustre famille des Hur, va voir son destin bouleversé. Né dans cette aristocratie juive que l'empereur Auguste ménageait, il va néanmoins se trouver plongé dans un univers de souffrances et de violences. Devenu galérien, il sauvera la vie d'un noble romain qui l'adopte. Dès lors, il consacrera sa vie à retrouver les siens et à tirer vengeance de son ancien ami, le Romain Messala. De courses de chars en combats, d'errances en aventures, il rencontrera sur son chemin l'amour et la révélation divine.

Titre original : Ben-Hur: A Tale of the Christ (1984)

2016 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 24 février 2016 | ISBN : 221122573X

1984 Editions Michel Vincent

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782867560330