Brèves de chats
Monique Neubourg2013

De quoi le chat est-il le nom ? L’idée est de parler de tout ce qui se rapporte au chat (du « tchat » sur internet inclus) sans que ce soit l’animal qui fait miaou et dont la femelle est une chatte (sauf la chatte sur un toit brûlant et le minou sus-cité). Comme ce serait mentir de parler de chat sans chat, on injectera des infos chats/félins de manière amusante, les chats blancs souvent sourds, les yeux vairons, les roux mâles...), les couleurs de sa robe, des informations « périphériques » et si possible utiles et toujours amusantes ! Extraits - le « chat » (prononcer « tchatte ») alias la messagerie instantanée des réseaux, sociaux ou pas… - L’origine du monde est une chatte aussi. Et pas seu- lement en français - On fouette les chats, pas avec un chat à neuf queues, mais tout de même - Heureusement, on joue aussi à chat. Et à la souris. Et à chat-bite même, pour les plus délurés. - La véritable histoire du chat qui pêche (qui n’est pas un chat pêcheur aux pattes courtes et un peu palmées, ce chat viverrin qu’on trouve à Java et Sumatra). - M. CHAT que l’on prononce monsieur chat, mais qu’on écrit ainsi en cap, est la créature de Thoma Vuille, street artiste. Il sourit comme le chat du Cheshire, mais il est jaune, et on le voit dans les villes, Paris, Rennes, Hénin- Beaumont, New York, Tokyo, Blois, La Rochelle, Séoul, Macao... dans des endroits invraisemblables et inac- cessibles, comme tous ceux appréciés des tagueurs et des pochoiristes. Chris Marker en a fait un film. L’artiste s’est fait reconnaître à Orléans, en 2007, en se faisant volontairement prendre en flagrant délit de peinture.

2013 Editions Chiflet & Cie

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782351641866