Bureau de recherches surréalistes : Cahier de la permanence (Octobre 1924 - Avril 1925)
Collectif1988

Au début d'octobre 1924, le groupe surréaliste décide de créer un Bureau de recherches. Ce laboratoire, appelée aussi la Centrale, s'installe au 15, rue de Grenelle. Des communiqués sont envoyés à la presse pour annoncer son ouverture. Tous ceux qui sont "en mesure de contribuer, de quelque manière que ce soit, à la création de véritables archives surréalistes" sont priés de se faire connaître ou de se présenter à la Centrale : chaque après-midi, pendant deux heures, deux permanents seront là, à tour de rôle, pour les accueillir. Le cahier que ceux-ci tiennent à jour, où ceux qui passent inscrivent leurs remarques, leurs suggestions, permet d'avoir un aperçu de ce qu'est la vie quotidienne du groupe, d'octobre 1924 à avril 1925, et de mieux comprendre les raisons qui, assez vite, amèneront la fermeture de la Centrale au public, puis sa dissolution. Document indispensable à la connaissance du mouvement, à la précision de points d'histoire, le cahier de la permanence nous fait aussi saisir sur le vif les rapports des surréalistes entre eux, leurs réactions, leurs traits de caractère.

1988 Editions Gallimard (Archives du surréalisme)

Française Langue française | 131 pages | Sortie : 11 mai 1988 | ISBN : 2070713318