Carnet d'un biologiste
Jean Rostand1959

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Aborder ce Carnet d'un biologiste, en se disant que l'on va apprendre ce que pèse un homme de science au soir d'une vie consacrée à l'étude de la génétique, c'est déjà se tromper un peu sut l'auteur.

L'accumulation des années n'entre pan dans son équation de l'existence : le facteur de l'âge est seulement là pour imposer « ce déguisement de vieillard qu'il va falloir porter », mais « on n'est pas vieux tant que l'on cherche » et Jean Rostand a la vigoureuse jeunesse d'esprit de qui cherche encore et toujours.

Tout au plus si le passage du temps lui a inspiré la méfiance des théories et l'amour du fait, ou appris à tempérer irritation et mépris envers ceux qu'une conviction autre que scientifique peut incliner à déformer l'évidence.

Les savants bridés par la politique ou avides d'honneurs exercent à plus d'une reprise l'ironie de cet esprit intègre, désabusé, sceptique, misanthrope mais indulgent, assez lucide pour vouloir la paix et se battre afin de la gagner, assez fort pour se passer d'un dieu.

Ainsi se dessine le portrait d'un honnête homme de notre temps au fil de ces notes au jour le jour, nourries de réflexion et par là même enrichissantes.

1 édition pour ce livre

1971 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 9782253012405

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !