Carnet de route Birmanie
Philippe Bichon2012

17.5

Le regard et les crayons affûtés par ses années en tant que collaborateur d’architecte spécialisé dans le patrimoine, Philippe BICHON aime découvrir le monde un carnet à la main et seul pour être au plus près des gens. Dessiner permet de mieux s’imprégner des lieux, de rencontrer la population autrement. Philippe Bichon pour son septième carnet de route vous propose de découvrir la Birmanie du bout de son pinceau. Si la Birmanie semble aujourd’hui partie sur une bonne voie d’ouverture, la situation était tout autre en 2006. Aung San Suu Kyi, la figure emblématique de la lutte pour la démocratie, était toujours assignée à résidence et les voyages touristiques dans le pays n’étaient pas vraiment encouragés. Le peuple étant privé d’ouverture sur le monde, l’auteur trouvait alors injuste de les enfermer encore plus en ne leur rendant pas visite, et la façon dont il voyage ne devait pas trop enrichir la junte au pouvoir...Maintenant que la situation évolue, les voyages dans le pays vont se multiplier, Philippe est donc particulièrement heureux de partager le sien avec vous. Son carnet de route nous offre un regard sur ce pays d’Asie du Sud-Est qui a conservé son authenticité. Véritable Journal de Bord, il relate les rencontres, les impressions et les découvertes de l’auteur-illustrateur, devenant par là même recueil de croquis spontanés, d’aquarelles et de témoignages écrits dans la langue maternelle de ces inconnus d'un jour, qu'ils soient autochtones ou voyageurs. La traduction de ces messages apparaît d’ailleurs à la fin de l’ouvrage. Une nouvelle aventure «brut de voyage» à laquelle ce Globecroqueur nous convie dans une édition restée fidèle au carnet original par son format et son contenu.

2012 Editions Bleu autour

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 11 janvier 2012 | ISBN : 2915315132

• Bibliozoé Le 15 Juin 2016 à 17:34
    Excellent carnet de voyage et c'est avec nostalgie, d'un pays où je ne suis pas encore allée, que j'ai refermé la dernière page. Les illustrations sont très belles et les rencontres, merveilleuses. Très hâte de découvrir les autres carnets de voyages de Philippe Bichon. Un très beau cadeau à offrir à tous les amoureux du voyage.