Carnets d'amour à Juliette Drouet
Victor Hugo2022

16.5

Nous pensions avoir tout lu de Victor Hugo. Ses vers, appris par des générations d’élèves. Ses pièces, jouées par des générations d’acteurs. Ses romans, lus par des générations de lecteurs à travers le monde. Et sans doute un grand écrivain français, qui eut droit aux honneurs nationaux, appartient à chacun. Mais nous connaissons moins le Victor Hugo intime. Nous l’avions vu en père inconsolable après la mort de sa fille en 1843, en grand-père débonnaire en 1877. Nous le découvrons ici, à trente et un ans, en amant passionné.
Cette édition regroupe pour la première fois des documents en grande partie inédits, tous conservés dans des collections privées, qui témoignent des deux premières années de l’extraordinaire relation entre Victor Hugo et Juliette Drouet. Le volume comprend également un choix de poèmes et de scènes théâtrales inspirés à l’écrivain par son amante.

Les deux carnets rédigés par Victor Hugo et le cahier tenu par Juliette Drouet sont intégralement reproduits en fac-similés et en transcription.

2022 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 29 septembre 2022 | ISBN : 9782072890666

• téman_kojai Le 15 Mai 2023 à 12:45
    C’est sous le signe des fac-similés et de l’amour que se situe ce recueil d’une poéticité et d’un lyrisme confondants de beauté. J’ai été très ému de découvrir ces livrets intimes qui ont renforcé le couple de Drouet et Hugo jusqu’à ce qu’il devienne le plus fougueux du 19e siècle. C’est déchirant, beau, et les textes posés en annexe des carnets apportent vraiment une profondeur qui prouve. {16}
  • Savourelerouge Le 10 Août 2023 à 10:34
    Une merveille avec plein de fac-similés qui rendent les protagonistes bien vivants.