Cause animale, cause du capital
Jocelyne Porcher2019

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

L'ouvrage met en évidence la collusion d'intérêts historiques et actuels entre la science, l'industrie et la « cause animale » laquelle renvoie de ce fait à tout autre chose qu'à la cause des animaux.
Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, il faudrait de toute urgence renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux et, en clôturant dix mille ans de vie commune avec les vaches et les brebis, librement consentir à une agriculture sans élevage. Après des décennies de silence médiatique et politique sur la violence industrielle contre les animaux, pourquoi cette soudaine prise de conscience ?
C’est en reprenant le fil de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle et ses liens historiques avec la « cause animale » que l’on peut comprendre la situation actuelle et le développement des start-up de la « viande propre », amie des animaux et des milliardaires. La science et l’industrie, aujourd’hui comme hier, concoctent pour nous « un monde meilleur ». Sommes-nous bien sûrs qu’il correspond à nos désirs ?
Avant d’être chercheure, à l’INRA, Jocelyne Porcher a été secrétaire, éleveuse de brebis, salariée en porcheries industrielles, technicienne en agriculture biologique. Elle intervient dans de nombreux médias nationaux (elle habite Montpellier).

1 édition pour ce livre

2019 Editions Le Bord de l'Eau

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782356876553

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !