Cause animale, cause du capital
Jocelyne Porcher2019

L'ouvrage met en évidence la collusion d'intérêts historiques et actuels entre la science, l'industrie et la « cause animale » laquelle renvoie de ce fait à tout autre chose qu'à la cause des animaux.
Pour le bien des animaux, celui de la planète et pour préserver notre santé, il faudrait de toute urgence renoncer à l’alimentation carnée voire à tous les produits animaux et, en clôturant dix mille ans de vie commune avec les vaches et les brebis, librement consentir à une agriculture sans élevage. Après des décennies de silence médiatique et politique sur la violence industrielle contre les animaux, pourquoi cette soudaine prise de conscience ?
C’est en reprenant le fil de l’industrialisation de l’élevage depuis le XIXe siècle et ses liens historiques avec la « cause animale » que l’on peut comprendre la situation actuelle et le développement des start-up de la « viande propre », amie des animaux et des milliardaires. La science et l’industrie, aujourd’hui comme hier, concoctent pour nous « un monde meilleur ». Sommes-nous bien sûrs qu’il correspond à nos désirs ?
Avant d’être chercheure, à l’INRA, Jocelyne Porcher a été secrétaire, éleveuse de brebis, salariée en porcheries industrielles, technicienne en agriculture biologique. Elle intervient dans de nombreux médias nationaux (elle habite Montpellier).

2019 Editions Le Bord de l'Eau

Française Langue française | 115 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782356876553