Ceija Stojka
Antoine de Galbert2018

Synopsis

Moyenne

19.0

1 vote

EXCELLENT

L'exposition de La Maison rouge réunit pour la première fois en France plus de cent cinquante oeuvres de l'artiste rom Ceija Stojka , née en Autriche en 1933. Déportée à l'âge de dix ans, elle survit à trois camps de concentration, Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen.
C'est à cinquante-cinq ans qu'elle rompt le silence et se lance dans un fantastique travail de mémoire, lequel donne naissance à plusieurs recits et à plus d'un millier d'oeuvres, encres, gouaches et acryliques sur toile ou papier alors qu'elle est autodidacte.
Elle devient ainsi la première femme rom rescapée des camps de la mort à témoigner de son expérience concentrationnaire, contre l'oubli et le déni, contre le racisme anti-rom ambiant en Autriche et en Europe.
L'ensemble de ce qu'elle laisse à sa mort en 2013, donne la sensation d'un grand journal sans chronologie, où peintures et récits s'entremêlent pour restituer les souvenirs cauchemardesques d'une enfant sur ce qu'on appelle Samudaripen ou génocide tsigane.
Ce catalogue, réalisé à l'occasion de l'exposition, s'attache à restituer fidèlement l'esprit de l'artiste, sa force de vie et dévoile un travail pictural hors du commun.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Fage

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782849754962

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !