Cent onze Haiku

Synopsis

Moyenne

16.6

7 votes

BON

Bashô est l'une des figure majeurs de la poésie classique japonaise. Par la force de son œuvre, il a imposé dans sa forme l'art du Haiku, mais il en a surtout défini la manière, l'esprit: légèreté, recherche de la simplicité et du détachement vont de pair avec une extrême attention à la nature. Le Haiku naît donc au bord du vide, de cette intuition soudaine, qui illumine le poème, c'est l'instant révélé dans sa pureté

1 édition pour ce livre

2003 Editions Verdier

Française Langue française | 111 pages | ISBN : 2864322919

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Elouan Le 08 Septembre 2018 à 11:02
    Seul bémol, la traduction n'est pas tout à fait au point...
  • Murasaki Le 13 Septembre 2019 à 21:51
    Cent onze haiku c'est vite lu, même s'il y a les trois versions, la japonaise, la phonétique et la traduction en français. Les poèmes sont beaux et touchants dans la traduction quoique j'ai été un peu décontenancée par la profusion d'exclamations. La version phonétique a des sonorités ravissantes et la version japonaise est jolie, pour le plaisir des yeux et aussi pour le jeu de repérer des mots.
  • Jélussa Le 30 Juillet 2020 à 16:03
    Instants présents, éphémères, toujours liés à la nature. Forte présence de l'automne et de la lune dans une moindre mesure. De nombreuses plantes sont nommées. Ces textes appellent à être relus et ils m'ont même donné envie de les illustrer en peinture tant ils sont évocateurs d'images. A savourer sans modération!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !