Championnes ! 90 sportives exceptionnelles
Laurie Delhostal, Cécile Grès et Louison

18.0

En 1912, Pierre de Coubertin déclarait : « Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle. Aux JO, le rôle des femmes devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »

Plus de cent ans après, cet ouvrage féministe, signé par deux autrices et une illustratrice de talent, nous emmène justement à la rencontre des pionnières qui ont marqué les annales du sport. Si l’émancipation des femmes dans ce domaine est récente, ces histoires singulières témoignent du long combat mené par des personnalités fortes et engagées, dont certaines laissent un héritage immense. Ces héroïnes de toutes disciplines et de toutes nationalités rappellent que la meilleure réponse à la misogynie ordinaire – encore très présente aujourd’hui – reste l’action.

D’Alice Milliat, fondatrice de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, à Neroli Fairhall, première athlète paraplégique à se qualifier à des Jeux olympiques, en passant par Simone Biles, gymnaste la plus médaillée de l’histoire, ou Junko Tabei, première alpiniste à atteindre le sommet de l’Everest, (re)découvrez ces championnes hors du commun et laissez-vous inspirer par leurs parcours extraordinaires.

2024 Editions de La Martinière

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 23 février 2024 | ISBN : 9791040115786