Ni vues ni connues

de Collectif (2017)

17.9

Comprendre pourquoi il n'y a pas ou peu de femmes dans les livres d'histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l'invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n'apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N'auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu'elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l'Histoire qui est enseignée n'a pas retenu le nom de la femme qui affirme l'existence du système solaire avant Galilée, invente l'art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud...Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n'est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9782266286794

2017 Editions Hugo & cie

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782755635393

• hazelreadings Le 14 Septembre 2018 à 18:54
    Ouvrage intéressant et nécessaire, révélateur de femmes au parcours hors du commun, inspirantes et fabuleuses. Je regrette juste parfois l'écriture de certaines autrices et leur manque de précision et d'objectivité.
  • owlhazel Le 29 Septembre 2018 à 08:55
    Des noms que l'on connaît, d'autres qui nous sont inconnus. Un livre terriblement intéressant, à savourer pour découvrir des femmes qui ont su marquer notre histoire d'une façon ou d'une autre. J'aurais par contre aimé plus d'illustrations quand il était question d'artistes.
  • lire_enrouge Le 31 Janvier 2019 à 20:06
    Très belle découverte de portraits de femme ! On s'interroge surtout sur comment ont-elle pu être oublié...
  • Cyan Le 24 Mai 2019 à 11:02
    Très intéressant, à lire absolument! Par contre, ç'aurait été cohérent d'aller au bout de la démarche en utilisant une illustration de couverture réalisée par une femme...
  • nathbruneau Le 28 Juin 2019 à 13:06
    Des notices biographiques à lire et relire. Je me plongerai certainement dans la lecture de certaines biographies centrées sur quelques femmes ici présentées.
  • MaToutePetiteCulture Le 27 Juillet 2019 à 18:52
    Riche, bien documenté et plein d'humour, ce livre est une excellent moyen de rendre leurs lettres de noblesse à ces femmes oubliées !
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Août 2019 à 19:49
    75 portraits vraiment bien traités. À la fois drôle et vivants. Une mine d’or pour apprendre et révéler ces femmes qui ont comptés ! Un livre pour mettre en lumière des portes aux petites fille de demain! Et pour faire changer la vision du plus grand nombre!
  • Copihue Le 20 Août 2019 à 15:11
    J'ai découvert des femmes formidables, de tous les continents, de toutes les époques, dans une grande variété de domaines et j'en ressors avec plein d'idées de lecture (les portraits restant assez courts). La préface de Michelle Perrot est très intéressante. Je regrette toutefois les passages au ton décalé voire subjectif qui n'apportent rien et qui nuisent à la qualité des portraits selon moi.
  • BlueMoon Le 04 Septembre 2019 à 23:25
    J'ai adoré ce livre !! J'en veux plus encore !! Très bien documenté, avec de nombreuses références à aller explorer, des portraits pour bien visualiser ces femmes oubliées ! Un deuxième tome avec toutes les femmes citées dans le "Découvrez aussi" vite !!