Chant général
Pablo Neruda1984

15.5

« Avec le Chant général, j'ai travaillé sur le terrain de la chronique et du mémorial, un terrain qui, les premiers temps, me parut rocailleux et inhospitalier. Mais soudain je découvris [...] qu'il n'y avait pas de matériel antipoétique lorsqu'il s'agissait de nos réalités. Les faits les plus obscurs de nos peuples doivent être brandis en pleine lumière. Nos plantes et nos fleurs, pour la première fois, doivent être contées et chantées. Nos volcans et nos rivières sont restés dans les espaces desséchés des textes.

Que leur feu et leur fertilité soient livrés au monde par nos poètes. Nous sommes les chroniqueurs d'une naissance retardée. Retardée par le féodalisme, par la stagnation, par la faim. Il ne s'agit pas seulement de préserver notre culture, mais de la livrer à toutes nos forces, de la nourrir et de lui permettre de fleurir. »
Pablo Neruda.

Titre original : Canto General (1950)

1984 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Claude Couffon | 561 pages | Sortie : 13 mars 1984

2010 Editions Austral

Espagnole Langue espagnole | 480 pages

• helohim Le 19 Juin 2015 à 23:04
    c'est vraiment un grande oeuvre de la littérature mondiale. On pourrait presque parler de la bible de l'Amérique dans son ensemble. Personnellement j'ai adoré du début jusqu'à la fin.
  • Beacakista Le 04 Janvier 2022 à 16:06
    Une oeuvre magistrale. Éminemment belle et libre.