La Centaine d'amour
Pablo Neruda1995

16.3

Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent.

Titre original : Cien Sonetos de Amor (1995)

1995 Editions Gallimard (Poésie)

1995 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | Traduit par Jean Marcenac et André Bonhomme | 217 pages | ISBN : 9 782070 328925

• Art de Livre Le 27 Juillet 2018 à 19:28
    Quels beaux sonnets ! Neruda est un superbe poète, un homme proche de la nature et de sa terre natale, un amoureux passionné. On trouve une telle profondeur dans ces vers... Le découpage même des sonnets est poétique : il peut représenter les étapes d'une vie. Un recueil magnifiquement tendre, à lire !
  • miss.acacia Le 14 Février 2024 à 08:49
    Un hymne à une femme, Mathilde, dernière compagne de Neruda. Une ode amoureuse, ardente et imagée, découpée en 4 parties de la journée (matin midi soir nuit) comme pour signifier les étapes d une vie effectivement.