La Centaine d'amourPablo Neruda1995

Synopsis

Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent.

Titre original : Cien Sonetos de Amor (1995)

Moyenne

16.6

30 votes

BON

2 éditions pour ce livre

1995 Editions Gallimard (Poésie)

Traduit par Jean Marcenac et André Bonhomme

217 pages

ISBN : 9 782070 328925

Qui a lu ce livre ?

63 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

38 membres veulent lire ce livre

68 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar miss.acacia
    16 / 20 Le 14 Février 2024 à 08:49 miss.acacia

    Un hymne à une femme, Mathilde, dernière compagne de Neruda. Une ode amoureuse, ardente et imagée, découpée en 4 parties de la journée (matin midi soir nuit) comme pour signifier les étapes d une vie effectivement.

  • avatar Art de Livre
    18 / 20 Le 27 Juillet 2018 à 19:28 Art de Livre

    Quels beaux sonnets ! Neruda est un superbe poète, un homme proche de la nature et de sa terre natale, un amoureux passionné. On trouve une telle profondeur dans ces vers... Le découpage même des sonnets est poétique : il peut représenter les étapes d'une vie. Un recueil magnifiquement tendre, à lire !