Chaque jour est un festin
James Salter et Kay Salter2015

Les miscellanées culinaires du grand écrivain américain James Salter et de son épouse"
Un livre qui rend hommage aux grands écrivains, aux grands plats, aux grandes conversations et à leurs ingrédients essentiels. Un bastion de civilisation, un abri où se protéger de tous les orages"Los Angeles Times"
La vie, c'est le temps qu'il fait, les repas. Des déjeuners sur une nappe à carreaux bleus où quelqu'un a renversé du sel. Une odeur de tabac. Du brie, des pommes jaunes, des couteaux à manche de bois."Un Bonheur parfait, James Salter
Quel fut le menu servi sur le Titanic lors de la nuit fatale ? Qui inviter ou non à dîner ? Où Samuel Beckett et Harold Pinter dégustaient-ils de la soupe à l’oignon à 4 heures du matin ?
Chefs amateurs et hôtes formidables, James et Kay Salter nous offrent ce que quarante années de vie commune leur ont apporté de sagesse culinaire, de leurs propres recettes à des anecdotes littéraires, de leurs triomphes en cuisine à leurs plus beaux désastres.
On y trouve la recette de John Irving pour confectionner des boulettes ou celle des Salter pour le poulet Marengo, ainsi que les réflexions gastronomiques de la reine Victoria, JFK et Winnie l’ourson, entre autres.
Mais cette année en cuisine est surtout un almanach sur le goût, l’histoire, les gens, le sexe, la nourriture, le vin, l’art.Sophistiqué, pratique, péremptoire et indispensable, ce livre est un hommage à la gloire de la nourriture et du vin, et au plaisir de les partager.

2015 Editions de La Martinière