ChattertonAlfred de Vigny1937

Synopsis

On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.

Moyenne

14.9

49 votes

MOYEN

Qui a lu ce livre ?

91 membres ont lu ce livre

2 membres lisent ce livre

42 membres veulent lire ce livre

97 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lulu l abeille
    12 / 20 Le 22 Mars 2024 à 19:28 Lulu l abeille

    Les thématiques abordées avaient tout pour me plaire. Quand bien même, me voilà déçu. Certes, la figure du poète maudit, et le rejet de l'art par la société, ont suscité un certain intérêt chez moi. Or, je trouve la pièce oubliable. Chatterton a eu du mal à susciter mon empathie, le caractère des autres personnages se résume en 2-3 mots, et le récit ne semble pas avoir de fils conducteur.

  • avatar Dagogo
    15 / 20 Le 18 Janvier 2020 à 15:08 Dagogo

    L'histoire tragique du pauvre Thomas Chatterton, parangon du poète maudit, incompris des profanes ; j'y vois en outre une critique d'un monde qui dénigre l'art, aussi bien le XVIIIe siècle de Chatterton, que celui durant lequel Vigny a écrit cette pièce. Un monde pauvre, sans couleur, sans saveur, où l'argent est roi. Qu'en est-il de notre époque ? Ce n'est pas très différent, je le crains...

  • avatar Art de Livre
    15 / 20 Le 08 Décembre 2018 à 12:02 Art de Livre

    C'est une pièce bien tragique que celle-ci. On croirait lire un Hamlet mêlé à la plume de Tchekhov. Vigny signe ici une pièce représentative de l'image du poète maudit, mais moderne, et une mise en avant de la mélancolie romantique. Si ce n'est pas une lecture marquante, le sujet est bien traité et le texte bien écrit. À lire par curiosité !

  • avatar ilonaisreading
    18 / 20 Le 22 Septembre 2018 à 13:22 ilonaisreading

    Un très bon livre dans lequel Alfred de Vigny nous livre son avis au sujet des poètes maudits et de la responsabilité de la société face à cette vie de misère au détriment de l'Art.

  • avatar L'ivre de rêves
    17 / 20 Le 07 Avril 2017 à 08:05 L'ivre de rêves

    Une pièce agréable à lire, écrite avec un syle fluide et surtout des personnages attachants. Chatterton a tout du personnage romantique et du poète maudit, innocent mais inadapté au monde. La vision de Vigny du Poète et de la poésie est intéressante, et je n'ai ressenti aucune longueur. Un très bon classique du romantisme que je relirai sûrement un jour !

  • 1
  • 2