Chatterton
Alfred de Vigny1937

15.0

On ne joue plus Chatterton depuis longtemps. C'est donc le moment de le lire. Car s'il y a une pièce qui montre le drame de l'artiste méconnu, condamné à la misère et à la mort, c'est bien celle-là. " C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive, et le tue. " Vigny prend le parti de la poésie contre la société, ce qui est une nouveauté dans l'histoire de la littérature. À partir de là, on aura deux publics : les happy few et les autres. Il faut aussi souligner le rôle de la femme dans cette œuvre. Le jeune poète est, en effet, aimé par une créature angélique. C'est elle qui permet à Chatterton de devenir un vrai poète. La société l'emporte, et empêche le couple de s'unir. Il s'agit donc d'une pièce à la fois sentimentale et très intellectuelle : Vigny prêche pour un " drame de la pensée ". Loin des foules du théâtre romantique ou shakespearien, il écrit une tragédie épurée, celle du désespoir moderne. C'est lui qui a inventé le poète maudit.

2021 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 9782081470200

2013 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 4 septembre 2013 | ISBN : 9782218971723

2010 Editions Hatier (Classiques & cie)

2001 Editions Folio (Théâtre)

2001 Editions Folio (Théâtre)

1968 Editions Flammarion (GF)

1937 Editions Larousse (Classiques)

• Vaness'Books Le 13 Mars 2013 à 22:58
    Une pièce de théâtre qui pour moi n'aura rien de mémorable. J'ai au moins la satisfaction de connaître l'histoire derrière le beau tableau !
  • PipandPulp Le 10 Février 2016 à 18:57
    Une magnifique pièce que je relirai sûrement une troisième fois avec toujours autant de plaisir !
  • Analire Le 25 Mai 2016 à 08:12
    Jetez-vous sur cet ouvrage. Facile de compréhension, il recèle néanmoins de nombreux thèmes inédits et modernes, nous fait ressentir divers sentiments, nous horrifie autant qu'il nous fascine. J'ai adoré le lire, le relire et le re-relire. Un plaisir d'étudier ce genre d'oeuvre.
  • L'ivre de rêves Le 07 Avril 2017 à 08:05
    Une pièce agréable à lire, écrite avec un syle fluide et surtout des personnages attachants. Chatterton a tout du personnage romantique et du poète maudit, innocent mais inadapté au monde. La vision de Vigny du Poète et de la poésie est intéressante, et je n'ai ressenti aucune longueur. Un très bon classique du romantisme que je relirai sûrement un jour !
  • ilonaisreading Le 22 Septembre 2018 à 13:22
    Un très bon livre dans lequel Alfred de Vigny nous livre son avis au sujet des poètes maudits et de la responsabilité de la société face à cette vie de misère au détriment de l'Art.
  • Art de Livre Le 08 Décembre 2018 à 12:02
    C'est une pièce bien tragique que celle-ci. On croirait lire un Hamlet mêlé à la plume de Tchekhov. Vigny signe ici une pièce représentative de l'image du poète maudit, mais moderne, et une mise en avant de la mélancolie romantique. Si ce n'est pas une lecture marquante, le sujet est bien traité et le texte bien écrit. À lire par curiosité !
  • Dagogo Le 18 Janvier 2020 à 15:08
    L'histoire tragique du pauvre Thomas Chatterton, parangon du poète maudit, incompris des profanes ; j'y vois en outre une critique d'un monde qui dénigre l'art, aussi bien le XVIIIe siècle de Chatterton, que celui durant lequel Vigny a écrit cette pièce. Un monde pauvre, sans couleur, sans saveur, où l'argent est roi. Qu'en est-il de notre époque ? Ce n'est pas très différent, je le crains...
  • Lulu l abeille Le 22 Mars 2024 à 19:28
    Les thématiques abordées avaient tout pour me plaire. Quand bien même, me voilà déçu. Certes, la figure du poète maudit, et le rejet de l'art par la société, ont suscité un certain intérêt chez moi. Or, je trouve la pièce oubliable. Chatterton a eu du mal à susciter mon empathie, le caractère des autres personnages se résume en 2-3 mots, et le récit ne semble pas avoir de fils conducteur.