Stello
Alfred de Vigny1832

16.3

Stello, un jeune homme à l'âme ardente, se sent une vocation de poète. Son ami le Docteur-Noir, qui redoute pour lui les déceptions de la vie, le traite comme un malade et entreprend de le guérir. Il lui conte l'histoire lamentable de Gilbert, puis celle de Chatterton, enfin celle d'André Chénier : ces trois poètes, l'un dans l'Etat monarchique français, le second dans l'Etat constitutionnel anglais, le dernier dans l'Etat révolutionnaire et démocratique ont été semblablement victimes d'un gouvernement qui a redouté leur génie. Stello est indigné par ces exemples ; et le Docteur Noir rédige une ordonnance où il prescrit de "séparer la vie poétique de la vie politique".

2008 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : novembre 2008 | ISBN : 9782081222212

1915 Editions Nelson

• Elann Le 26 Avril 2023 à 20:02
    Toujours quelques passages un peu longs avec Vigny mais j'ai bien aimé la façon dont les deux personnages principaux incarnent chacun leur posture. Même s'ils sont surtout les représentants de deux idées, je me suis attaché à leur personnalité et à leurs contradictions. La discussion sur la place des poètes, en particulier dans l'échiquier politique, n'en est que plus subtile et intéressante.