Synopsis
Après plus d’un an de travaux, le musée ouvre ses portes avec les chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse, l’une des plus belles collections d’œuvres de la Renaissance et du Baroque. Tous les plus grands artistes sont représentés : Caravage, Rubens, Botticelli, Raphaël, Titien, Véronèse et même Le Bernin. La Collection appartient aujourd’hui à la Villa Borghèse Pinciana, qui abrite la collection et fut construite entre 1607 et 1616 sur ordre du puissant cardinal Scipion Borghèse (1577–1633), neveu du pape Paul V (1550–1621). S’inspirant des villas romaines, entourées de jardins, le cardinal destinait le palais à l’exposition de ses collections d’œuvres antiques ou de peintures et sculptures modernes, évoquant un nouvel âge d’or. Après sa mort, la collection fut conservée intacte et ses héritiers continuèrent à l’enrichir, même s’il fut cédé une centaine de sculptures antiques à Napoléon Bonaparte. La famille Borghèse finit par vendre la villa et son musée à l’État italien en 1902.
Beaux Arts Éditions revient sur l’histoire extraordinaire de cette collection, sur les chefs-d’œuvre qui la compose et sur l’écrin qui l’abrite.
Beaux Arts Éditions revient sur l’histoire extraordinaire de cette collection, sur les chefs-d’œuvre qui la compose et sur l’écrin qui l’abrite.
Moyenne
16.0
1 vote
BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
1 membre possède ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Aucun commentaire pour le moment.