Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Confrontation gothique, doute existentiel, affrontement pictural allant jusqu'à l'obsession, Monet «accouche» de 30 toiles qu'il ramène à Giverny. Il les termine en atelier pour les présenter à Paris, chez le galiériste Paul Durand-Ruel. Vingt Cathédrales sont ainsi montré au public représentant à ce jour le plus important rassemblement de la série. Elles ont été ensuite dispersées à travers le monde au gré des ventes.
Cette édition rassemble vingt toiles, éditée dans l'ordre chronologique établi par Daniel Wildenstein. Elle constitue une première approche visant, à terme, à rassembler au sein d'une édition ambitieuse, la totalité des Cathédrales de Claude Monet.
Marianne Alphant contribue pour sa part à nous rendre compte de cette relation houleuse et forte que Monet a toujours entretenu avec son propre acte de création. À travers une analyse fine et complète des nombreuses lettres destinées à sa femme Alice Hoschedé, la genèse des Cathédrales apparaît, éclairant le message de Monet qui souhaitait «reproduire l'air dans lequel baigne le motif».
Le retour à Rouen de 11 Cathédrales venant de collections publiques et privées constitue un événement majeur de l'exposition «Une ville pour l'impressionnisme» au Musée des Beaux Arts de Rouen.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !