Cléopâtre : Reine d'Egypte
Mohamed Kacimi2007

À 15 ans, Cléopâtre voit s’avancer sur la mer la flotte romaine, c’est son père qui rentre à Alexandrie pour récupérer son trône, faire exécuter sa fille aînée et finir par mettre Cléopâtre à sa place. C’est ainsi que toute jeune fille, malgré l’horreur de la mort de sa sœur, elle devient pharaonne, reine d’Égypte !
Après des réformes agricoles et fiscales, des guerres, des voyages… elle parvient à échapper à sa sœur et son frère cadets qui tentent de la faire assassiner et rencontre César.

Premier amour.
Le temps passe, César est assassiné et c’est la rencontre avec Antoine : le grand, l’immense amour de sa vie.
Très vite, c’est la vraie passion. Ils se plaisent tant et partagent une soif de vivre exceptionnelle, un appétit insatiable. Appétit de connaissance, d’ivresse, de batailles, de conquêtes… et un grand rêve : rapprocher enfin l’Orient et l’Occident…
Après des années intenses et terribles, merveilleuses et folles, ils vont mourir ensemble, mourir violemment, bien avant de commencer à vieillir.
C’est la fin de leur grande histoire ; la fin, pour eux, de la « vie inimitable » qu’ils ont tellement aimée.
Une des plus incroyables figures du monde antique. Un très grand mythe, une reine inoubliable, qui traverse les millénaires et passionne toujours autant les petits et les grands.
Cette adaptation de l’histoire de sa vie, au format album, est d’une belle exigence et d’une grande modernité, tant en ce qui concerne le récit (une belle écriture, fluide, aisée, un romanesque palpitant) que les images où se mêlent le faste et la sensualité, et dans lesquelles alternent de grandes scènes épiques et un regard bien plus intime sur les protagonistes.

2007 Editions Milan (Jeunesse)