Coeur de bois
Régis Lejonc et Henri Meunier2017

17.1

urore est une jeune femme équilibrée, attentive à elle-même et à ses enfants. Elle conduit sa vie avec assurance, comme sa voiture, qu'elle prend régulièrement pour effectuer des visites de courtoisie à un personnage solitaire, reclus dans sa maison au plus profond de la forêt: le loup.

Cette histoire montre de façon lumineuse aux jeunes lecteurs qu'il est possible de devenir adulte, de dépasser le monde des passions, en apprivoisant le "loup" qui a pu un temps nous dévorer – et qui est autant en soi qu'en dehors de soi. Par les liens affectueux que l'on choisit d'entretenir avec lui plutôt qu'en le combattant, cet animal impétueux et vorace peut devenir un tendre et docile vieillard...
Grâce à leur précision et à leur ambiance mystérieuse, les dessins servent à la fois le réalisme de l'histoire et les références au conte de fée.

2017 Editions Notari

Française Langue française | 34 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2970106892

• Tilou76 Le 02 Décembre 2019 à 17:28
    J'ai adoré les illustrations de ce livre ! J'ai été très étonnée de voire ce qu'il y avait dans la maisonnettes des bois !
  • |_ucile Le 08 Décembre 2021 à 10:47
    Un genre de Chaperon rouge revisité. Un beau discours sur la résilience.
  • Lullypop Le 15 Janvier 2022 à 13:04
    Un album plutôt pour les plus grands (au vu du vocabulaire familier), le petit chaperon rouge devenu adulte est sur le chemin du pardon, mais n'y est pas encore
  • julied'eaudouce Le 15 Février 2023 à 00:07
    Dans cette réécriture de conte du Petit Chaperon rouge, on parle de revanche et de réparation. Un album sombre et puissant. Selon moi, on ne peut réellement l'apprécier qu'à partir de l'adolescence.