Coeur de pierre : Camille Claudel et Rodin
Marie Sellier2013

16.3

"Le mystère qui planait entre Rodin et Camille Claudel les intriguait. Luce et Hortense avaient le sentiment de pénétrer dans un monde à la fois romantique et dangereux. Rodin avait-il vraiment le pouvoir de rendre fou d'amour ?"

Mars 1913, au 19 quai de Bourbon, sur l’île de la Cité, à Paris. Le jeune Émile est réveillé en pleine nuit par un fracas épouvantable. Le bruit vient du logement du rez-de-chaussée où habite une femme étrange, une sorte de clocharde qui se barricade le jour et sort furtivement la nuit. Qui est-elle ?

Le lendemain, Hortense, la soeur d'Emile, se rend avec son amie Luce chez le célèbre sculpteur Rodin qui a proposé de faire leur portrait. Au fil de la conversation, Rodin évoque une mystérieuse artiste qui ressemble fort à la femme du rez-de-chaussée du19 quai de Bourbon… Et si c’était elle ?

2013 Editions Nathan

• Crouton Le 26 Septembre 2013 à 16:23
    Une petite surprise ce livre! Je ne connaissais pas cette histoire, j'ai envie d'en savoir plus !
  • Titoune Le 29 Octobre 2013 à 22:49
    Un livre vraiment très sympa! Dommage que le titre soit si banal, on risquerait de passer à côté du livre...
  • Analire Le 14 Mai 2016 à 08:15
    Cette lecture a été très enrichissante, elle m'a apprit énormément de choses que j'ignorais jusqu'à présent. Coeur de pierre se lit très facilement, et embarque tellement le lecteur, que celui-ci est obligé d'être intrigué par l'histoire de ces deux artistes phare du XiXème et XXème siècle, qui vivent encore dans l'esprit des Hommes de notre temps.