Comme un million de papillons noirs
Laura Nsafou et Barbara Brun2017

17.4

A cause des moqueries, Adé est une petite fille qui n'aime pas ses cheveux. Accompagnée par sa mère et ses tantes, elle va découvrir en douceur la beauté de ces papillons endormis sur sa tête, jusqu'à leur envol final.

2018 Editions Cambourakis

Française Langue française | 36 pages | Sortie : 5 septembre 2018 | ISBN : 9782366243529

2017 Editions Bilibok

2022 Editions Timilenn

Langue bretonne | Traduit par Tifenn Merien | 32 pages | ISBN : 9782957002740

• Saiwhisper Le 19 Décembre 2018 à 12:56
    Un bel album avec une métaphore touchante (mais qu'il faut expliquer aux plus jeunes). Des illustrations à tomber. <3
  • Wellynah Le 16 Juin 2019 à 12:34
    Non seulement le dessin est superbe mais l'histoire est vraiment poétique et intéressante ! Un véritable coup de cœur :)
  • Ahkrin Le 11 Décembre 2019 à 01:22
    Encore un bel album ! Le message est très bien pensé, trouvé et transmis.
  • Coralie Lyane Le 26 Janvier 2020 à 23:38
    Cette petite histoire aux illustrations splendides est une ode à l’amour de soi. Pour tous ces petits bouts qui découvrent leur cheveux, pour toutes ces mamans et tous ces papas qui les coiffent avec amour et qui ont toujours de belles et originales idées pour chouchouter leur nuage aux milles et une textures et longueurs.
  • lemillefeuilles Le 24 Mars 2020 à 17:55
    Un album aux illustrations magnifiques qui permet d'aborder le rapport au corps, et plus largement le racisme que les personnes noires peuvent vivre. Un petit bijou indispensable à lire et à offrir !
  • AppleCokes Read Le 11 Juin 2020 à 19:37
    Superbe album qui est en plus servi par un texte émouvant et poétique. Je n'ose imaginer l'impact que ce beau livre peut avoir sur les petites filles noires ! Magnifiques dessins en prime <3
  • Chou feuille Le 28 Janvier 2021 à 07:41
    Un bel album pour les enfants sur l’acceptation et l’amour de soi, servi par un texte poétique et des illustrations magnifiques !
  • Lullypop Le 18 Mars 2021 à 07:32
    J'avais prêté ce livre à une amie dont la fille a les cheveux crépus, elle l'avait beaucoup aimé. Je le relis ce jour à ma fille de 5 mois. J'aime beaucoup cette histoire, très poétique et tendre
  • Camliou Le 21 Avril 2021 à 23:23
    Une très belle histoire sur l'amour de soi et l'importance de mettre de côté les remarques déplacées des autres. La métaphore est plutôt complexe mais le message est très important. Les illustrations sont pleines de douceur, à l'image du récit.
  • Liam Azerio Le 27 Août 2023 à 17:04
    Un album sur l'apprentissage de s'aimer soi comme on est. Le ton poétique ne m'a pas trop accroché, mais le message transmis est fort et très pertinent.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Septembre 2023 à 22:15
    Un très bel album original sur l'acceptation de soi qui surmonte le regard parfois intolérant et moqueur des autres. La poésie de l'histoire m'a emportée aux côtés de cette petite fille et de sa maman prête à tout pour que son enfant se sente bien. Un beau message pour un album qui devrait plaire à beaucoup de petites filles de toutes les origines et de tous les types de cheveux !