Le chemin de Jada

de Laura Nsafou et Barbara Brun (2020)

17.9

Jumelles, les héroïnes ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, l'une d'elle découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa soeur. Un album sur la réconciliation, la sororité et l'acceptation de soi qui reprend les codes du conte africain.

2020 Editions Cambourakis

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782366244656

• Coralie Lyane Le 26 Janvier 2020 à 23:55
    Les mots de l’auteur sont magiques et saisissants...ils ne font qu’être sublimés par les magnifiques dessins de l’illustratrice. Après le merveilleux, Comme un million de papillons noirs,elles énoncent ici les préjudices faits quant à la couleur de peau en nous rappelant que chacun peut briller de différentes façons. Alors suivons le chemin de Jada ??
  • Lullypop Le 09 Avril 2021 à 15:22
    Je viens de voir que cet album est du même auteur que Comme un million de papillons noirs. Très joli album. Il m'a moins touché que l'autre. Les dessins sont vraiment très jolis
  • Camliou Le 20 Avril 2021 à 23:30
    Un bon moyen d'aborder la question du racisme avec les enfants de façon délicate et par un joli conte magnifiquement illustré.
  • Aiko Le 16 Juin 2021 à 12:34
    Un superbe album jeunesse pour aborder la question du racisme avec les enfants. L'histoire, sous forme de conte, est très poétique et les illustrations sont magnifiques.
  • lemillefeuilles Le 20 Juin 2021 à 19:38
    À travers un texte joli et poétique, sublimé par de magnifiques illustrations, l'autrice aborde le colorisme et le racisme auprès des enfants. Un album très chouette et important, même si j'ai une préférence pour le premier de Laura Nsafou, Comme un million de papillons noirs !
  • Saiwhisper Le 01 Août 2021 à 18:48
    Une pépite de tolérance. Des illus magnifiques et une histoire somptueuse. Album lu à des CM. Ils ont adoré. De chouettes échanges en ont découlé.
  • MahaultMots Le 20 Août 2021 à 14:37
    Très bel album, aussi bien au niveau du texte, des thèmes abordés ainsi que des illustrations.