Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien)
Cédric Taling2020

Synopsis

Moyenne

15.0

8 votes

BON

Acteur quadra de la région parisienne, Richard entretient une relation filiale avec sa filleule Camille, 13 ans. Quand il découvre, lors d'un barbecue, qu'elle a décidé de devenir végétarienne, cela déclenche chez lui une profonde remise en question.
En tant qu'adulte, il est ébranlé par les choix radicaux et cohérents de l'adolescente, d'autant plus que Camille est très au fait des enjeux climatiques liés à nos pratiques alimentaires et au sujet de la maltraitance des animaux. Au fil des pages, Richard va peu à peu s'intéresser et s'éveiller à l'antispécisme, au végétarisme et au vivant en général. En discutant avec Camille, son véritable guide, il sent poindre en lui le désir de devenir végétarien à son tour.
Mais parviendra-t-il à changer son mode de vie et à se défaire de ses automatismes ? Auteur de Thoreau et moi (Rue de l'échiquier, 2019), adaptation en bande dessinée de la pensée du philosophe Henry David Thoreau, Cédric Taling explore ici la question de l'alimentation, avec l'originalité et l'humour qui lui sont propres.

Dans Comme une bête (ou comment je suis devenu végétarien), il fait la chronique des grandes étapes du passage à une alimentation végétarienne, en décrivant les relations passionnantes qu'ont d'autres cultures non européennes au monde animal et en rendant accessibles les toutes dernières découvertes scientifiques sur le règne végétal.
Cette bande dessinée montre également comment l'alimentation, et plus généralement les enjeux écologiques, peuvent être le terrain de confrontations entre deux générations qui ne partagent pas la même vision du monde.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Rue de l'échiquier (BD)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 13 juin 2020 | ISBN : 9782374252254

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Alexselivre Le 11 Octobre 2020 à 14:28
    Même si la prise de conscience et les réflexions qui l’animent ne sont pas inédites, elles n’en demeurent pas moins sincères, poignantes et surtout, elles questionnent. Une lecture qui m’a mis une baffe et m’a rappelé pour quelles raisons j’ai essayé à plusieurs reprises de devenir végétarienne. Entre le spécisme et la société de consommation, on met le doigt sur ce qui fait mal, et tant mieux !
  • Anouschka Le 31 Octobre 2020 à 13:19
    L'homme ne vit plus en harmonie avec l'environnement dans lequel il vit, la production industrielle et les multinationales règnent en maitre...le profit à outrance mais aussi notre conditionnement et nos habitudes vis à vis de la viande sont dénoncés et prouvent toute l'aberration de notre système...lecture coup de poing, attention à l'uppercut violent, n'oubliez pas de baisser la tête !
  • la sorcière des mots Le 16 Janvier 2021 à 09:00
    Le dessin et le personnage de Richard ne m’ont pas vraiment convaincue, mais le message globale de l’ouvrage fonctionne bien. Cet ouvrage nous met face aux problèmes de l’homme, qui ne sait plus comment réagir face à l’animal, et nous impose de réfléchir sur la manière dont nous traitons la nature autour de nous. On apprend des choses, cette bande-dessinée est donc aussi éducative.
  • kateginger63 Le 15 Mars 2021 à 15:28
    Nous ne voulons plus manger d'animal. j'ai passé un bon moment de lecture avec ce récit de "déconstruction de nos habitudes alimentaires" mais je connaissais déjà les tenants et aboutissants. Néanmoins, il est parfait pour un novice en la matière. Frais, didactique et bourré d'humour.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !