Synopsis
Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d’aujourd’hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties – une sorte d’incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature. Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu’à deux siècles d’écart, les problématiques issues de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées. Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber aux mêmes folies plutôt que de rechercher les plaisirs simples.
Moyenne
13.6
16 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2019 Editions Rue de l'échiquier (BD)
128 pages
11 avril 2019
ISBN : 9782374251523
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
4 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Difficile de surmonter le graphisme auquel je n'ai pas du tout accroché. Grande lectrice de Thoreau, je suis toujours admirative de la résonance de sa pensée sur nos modes de vie contemporain.. et pour cela, ce fut un plaisir de le retrouver.
Entre black Friday et green Friday, entre surconsommation et décroissance, entre nature et ville, entre questionnement intérieur et l’envie de partager, « Thoreau et moi » est une quête de sens, une quête pour la nature, une quête de changement, une quête où les visions et les valeurs de Thoreau sont des notes de musique qui permettent de créer la partition qui est en nous.
Même si graphiquement, le témoignage de cette prise de conscience écologique n’a pas su me convaincre, j’ai été bluffée par la justesse du propos et la modernité de la pensée de Thoreau, si cruellement actuelle et diablement bien mise en scène. Un roman graphique furieusement contemporain, juste et important.