Thoreau et moi

14.8

Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d’aujourd’hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties – une sorte d’incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature. Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu’à deux siècles d’écart, les problématiques issues de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées. Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber aux mêmes folies plutôt que de rechercher les plaisirs simples.

2019 Editions Rue de l'échiquier

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 9782374251523

• Alexselivre Le 26 Mai 2019 à 19:11
    Même si graphiquement, le témoignage de cette prise de conscience écologique n’a pas su me convaincre, j’ai été bluffée par la justesse du propos et la modernité de la pensée de Thoreau, si cruellement actuelle et diablement bien mise en scène. Un roman graphique furieusement contemporain, juste et important.