Comment distinguer vos amis des grands singes
Will Cuppy2006

18.5

« Ce dont notre pays a besoin,
c’est d’un bon modèle de girafe à prix raisonnable. »

« L’homme de Neandertal vivait dans la peur du mammouth laineux, du rhinocéros laineux, de la hyène laineuse et de la femme de Neandertal qui le traînait dans sa caverne, faisait rouler une grosse pierre devant l’entrée et l’épousait. La femme du Neandertal était dépourvue de charme, mais pourvue d’une massue. L’homme de Neandertal était si difficile à réveiller qu’on se demande si cela en valait vraiment la peine… »

Depuis les fameuses classifications d’Aristote, on n’avait rien lu d’aussi novateur que les leçons zoologiques de Will Cuppy. Après s’être penché sur les origines des hominidés et des primates, l’auteur va ainsi étudier, avec son inénarrable érudition comique, des catégories comme « Les oiseaux parfaitement imbuvables » (du hibou au coq) ou « Les mammifères carrément hideux » (de la hyène à l’ornithorynque).
Un grand classique de l’humour animalier, signé par l’homme qui n’hésita pas à écrire au sujet des pékinois : « Je ne vois vraiment pas pourquoi ils ont l’air si contents d’eux. Ils ne sont pas mieux que nous. »

Titre original : How To Tell Your Friends from the Apes (1931)

2017 Editions Wombat

Française Langue française | Traduit par Béatrice Vierne | 176 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782374981000

• lydls Le 21 Août 2019 à 21:00
    C'est un recueil d'articles zoologiques publiés il a bien longtemps... pourtant toujours autant d'actualité ! Au milieu de cet humour absurde, touchant parfois le non-sens mais toujours en finesse, on apprend aussi beaucoup, mêle si on se sens largué sur les références de l'époque. Grâce à M. Cuppy, je regarde mes amis différemment... Et j'en suis sûre, il a inspiré Bill Bryson !!