Condamner à mort au Moyen Âge
Claude Gauvard2018

" Digne de mourir, comme inutile au monde " : c'est en ces termes que les archives ont conservé la trace de la condamnation à mort d'un valet déclaré coupable de vol, à Paris, en 1391. Est-ce là une simple tournure de phrase destinée à la postérité, ou cette expression traduit-elle la réalité d'un jugement considérant l'" utilité au monde " comme un prérequis au droit de vivre ? Et ce " monde ", est-il celui du roi, qui affirme ainsi son pouvoir sur ses sujets, ou celui d'une chrétienté qui ne considère plus que le criminel peut être racheté ?Condamner à mort au Moyen Age n'est pas un acte plus anodin qu'aujourd'hui. Il n'est pas non plus, semble-t-il, plus fréquent. Et si la condamnation est un outil d'affirmation du pouvoir royal, ce n'est pas par sa nature coercitive ou arbitraire, mais par l'encadrement des juges et la pratique de la grâce.

2018 Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 504 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782130540380

2018 [E-book] Editions Presses universitaires de France (PUF)

Française Langue française | 504 pages | Format : AZW | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 9782130812838