Dictionnaire du Moyen Âge
Claude Gauvard, Alain de Libera et Michel Zink2004

Ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du Moyen Âge occidental. Il en explore tous les aspects : l’histoire, la philosophie, la littérature. Chaque codirecteur a pris en charge l’un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. Trois cent quatre-vingts auteurs, mille sept cent quatre-vingt-dix entrées avec corrélats et index en font un ouvrage indispensable et de consultation aisée pour accéder à ce passé reculé sur lequel s’appuie notre modernité.

Donner en un seul volume une vision globale et à jour du Moyen Âge occidental, croiser tous les savoirs pour faire revivre sous ses différents aspects un Moyen Âge vivant et complexe, tel est le but de cet ouvrage. Ce dictionnaire pluridisciplinaire restitue à travers de nombreux exemples un Moyen Âge loin de l’austérité qu'on lui prête souvent. S’appuyant sur les découvertes récentes, en particulier les ultimes traductions du grec et du latin, il propose l’état le plus avancé de la recherche.

Chaque fois que possible, les auteurs décrivent l’évolution du concept tout au long du millénaire, depuis les origines, parfois arabes ou perses, jusqu’au XVe siècle. La variété des entrées, en termes de période comme de domaine, donne en outre l’impression de véritablement plonger dans un monde à part. Si chaque article répond à l’exigence première de clarté et de définition, l’ensemble, pour peu que l’on prenne le temps d’une lecture suivie, immerge le lecteur dans le vrai Moyen Âge. On dévouvre au fil des articles une mentalité singulière encore marquée par ses devancières, mais plus tout à fait antique ni barbare. Les articles donnent généralement une vision de l’évolution du concept, lorsqu’il s’agit d’un concept, tout au long du Moyen Âge, ce qui facilité d’autant les recherches préliminaires. L’autre avantage de ce dictionnaire est son approche pluridisciplinaire, car aucun champ du savoir n’est négligé. Philosophie, histoire, droit et littérature mériteraient peut-être chacun un dictionnaire propre, mais le Dictionnaire du Moyen Âge se caractérise d’abord par sa volonté de nous ouvrir un monde : il s’agit d’une clé vers un millénaire d’histoire occidentale. Les articles se caractérisent en outre par leur précision, apte à aider le chercheur ou l’amateur dans la lecture des textes de l’époque, presque à la manière d’un dictionnaire de langue ancienne. À côté des articles les plus attendus se trouvent quelques entrées plus originales, tel « Raoul Galber », un moine clunisien auteur d’Histoires qui relatent et analysent les événements des terreurs de l’an mille. Leur importance relative est certes faible par rapport aux grands noms et aux notions cardinales, mais elles participent de la découverte d’un univers objet de fantasmes.

2004 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Dicos poche)

Française Langue française | 1598 pages | ISBN : 9782130543398