Contes
Madame d'Aulnoy2015

Synopsis

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

On ignore encore trop souvent que Marie-Catherine d’Aulnoy, contemporaine de Charles Perrault, fut la première à publier des contes de fées. Et celles-ci sont partout à l’œuvre dans son univers enchanté : elles métamorphosent les princes en oiseaux, les princesses en chattes, elles secondent Finette Cendron (avatar de Cendrillon) ou s’en prennent au bonheur de la trop difficile Toute-Belle. Leurs pouvoirs sont redoutables et leurs lois inexorables, elles commandent aux dragons et aux lions du désert et ne pardonnent aucun outrage. À l’inverse de Perrault, Mme d’Aulnoy ne cherche pas à restituer une quelconque tradition orale, elle laisse son imagination broder autour de schémas bien connus, combinant parfois deux contes pour entraîner son lecteur dans une succession de péripéties à la fois surprenantes et familières.
A l’inverse de Perrault, Mme d’Aulnoy ne cherche pas à restituer une quelconque tradition orale, elle laisse son imagination broder autour de schémas bien connus, combinant parfois deux contes pour entraîner son lecteur dans une succession de péripéties à la fois surprenantes et familières.

Les Contes de Mme d’Aulnoy figure au programme des classes de sixième.

1 édition pour ce livre

2015 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782211216302

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Ma Lecturothèque Le 23 Novembre 2016 à 17:16
    Marie-Catherine d’Aulnoy est une auteure à découvrir : de jolies histoires à découvrir, pleines de magie, d’aventure et d’amour, qui raviront un large public.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !