La belle aux cheveux d'or suivi du Nain jaune et de L'oiseau bleu
Madame d' Aulnoy1698

13.1

La Belle aux Cheveux d’Or est si jolie que le roi de la contrée voisine veut la prendre pour femme. Il charge le bel Avenant de convaincre la princesse de l’épouser. Mais le coeur de la Belle est un royaume difficile à conquérir, et le jeune ambassadeur n’est pas au bout de ses peines : aidé de son petit chien Cabriole, d’une grosse carpe, d’un corbeau et d’un hibou, il devra retrouver une bague perdue, tuer le terrible géant Galifron, affronter deux dragons et descendre dans une fosse remplie de serpents...

La Belle aux cheveux d’or est suivie du Nain jaune et de L’Oiseau bleu. Loin du merveilleux bon enfant, ces trois contes, choisis parmi les Nouveaux contes de fées, peignent des univers inquiétants, peuplés de monstres et de créatures malveillantes.

2017 Editions Librio (Littérature)

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 8 novembre 2017 | ISBN : 9782290078532

• RomyRead Le 06 Février 2021 à 10:16
    Petit recueil de trois contes que je ne connaissais pas. J'ai passé un petit moment de lecture agréable à découvrir ces histoires. Rien de transcendant mais ils reprennent tous les codes du conte et c'est intéressant. Petit bémol pour la beauté qui est un thème majeur des trois contes : t'es belle, t'es gentille. T'es moche, t'es méchante. Trop réducteur comme message.
  • Kam67 Le 11 Juin 2021 à 20:26
    Je suis d'accord avec RomyRead, t'es beau tu es gentil et tu as tout, t'es moche, tu es méchant et tu dois rien avoir...
  • Ambroisie Le 05 Octobre 2022 à 18:58
    Nain jaune : première fois de ma vie que je lis un conte qui finit mal pour les héros/couple amoureux. L'oiseau bleu : récit cruel et méchant, où les 2 héros vont aller de mésaventure en mésaventure mais heureusement, ils réussissent à se réunir à la fin. On y aurait presque pas cru !