Contes à Ninon
Émile Zola1973

15.5

Dans les Contes à Ninon (parus en 1864, Zola a 24 ans) et les Nouveaux Contes à Ninon (1874), Zola expose tous ses talents, il joue de tous les registres, de tous les genres : le merveilleux, le fantastique, la satire, l'épopée, le récit réaliste, l'autobiographie. Il y exploite tous les tons : l'humour, l'ironie, le pathétique, le sérieux démonstratif, la colère. Ces volumes de contes sont une réfraction de l'œuvre entière : ils résument dix années de production littéraire et annoncent des thèmes, des figures et des formes que l'écrivain développera dans ses grands chefs-d'œuvre. Entre contes et chroniques, sous le signe de la fantaisie comme du sérieux, ces œuvres de jeunesse montrent la richesse, l'ambiguïté, la puissance d'imagination et d'expression qui donneront bientôt leur prix aux romans à venir.

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er février 2022 | ISBN : M104114

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 0000000000000

• La fleurie Le 16 Décembre 2022 à 11:16
    Très bon recueil beaucoup trop peu connu. Certains contes sont géniaux, d'autres un peu trop tordu à mon goût.... il y en a pour tout le monde.