Contes de mystère & d'horreur
Maurice Level9

Ces contes violents, impitoyables mais fascinants soutiennent la comparaison avec les œuvres contemporaines comme celle de Thomas Burke et ses Nuits de Limehouse, et devraient susciter la même admiration que celle soulevée par ce livre lors de sa parution il y a trois ans. Ce sont vingt-six récits de passion humaine desquelles le vernis conventionnel a été dissous par la main d’un maître ; de crime affreux, de sacrifices émouvants, de jalousie hystérique, de hantises effroyables, de passion folle – il n’est aucune émotion essentielle que Level n’a pas scruté afin d’en narrer les effets comme ressort principal de ses contes. Il les a écrits avec un sens artistique qui rachète ce qu’ils peuvent avoir de sordide et de sensationnel, et qui l’ont rendu célèbre dans son pays comme un « nouveau maître de l’épouvante ».

Le présent recueil offre la reproduction, dans sa version française et avec le texte original de l’auteur, Maurice Level, du recueil anglais Crises. Tales of Mystery and Horror composé et traduit en anglais par Alys Eyre Macklin (Londres, puis New York, 1920). C’est aussi la contrepartie, en langue française, du recueil équivalent publié par Mad Sheep en langue anglaise, Tales of Mystery and Horror (Crises, volume 1). Au recueil anglais original de 1920, l’éditeur français a adjoint dix contes “retrouvés”, en traduction anglaise, de Maurice Level, que celui-ci a écrits de 1901 à 1910. Huit sont parus uniquement dans la presse américaine de 1905 à 1910, les deux derniers ont paru plus tard dans Weird Tales en 1932-1933, mais ils datent, eux aussi, de 1906 pour leur première publication française.

Couverture d’après la jaquette de l’édition anglaise de 1920
Contes choisis et présentés par Alys Eyre Macklin
Introduction par Henry B. Irving
Volume édité et postfacé par Jean-Luc Buard

Titre original : Tales of Mystery and Horror (2018)

2018 Editions Les Moutons électriques

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 9 mars 2018