La Malle sanglante
Maurice Level1921

15.3

La Malle sanglante s’inspire d’un fait-divers célèbre de la fin du XIXe siècle : l’affaire Gouffé, affaire criminelle française, mettant en scène la disparition d’un fonctionnaire, suivie quelques temps plus tard de la découverte de restes humains.

L’action se déroule dans un petit appartement parisien.

Nous sommes chez Fred et Guiret, deux étudiants en médecine sans le sou, qui perdent tout espoir de se refaire après une malheureuse partie de poker… Une fois leurs camarades de jeu rentrés chez eux, les deux compères, désespérés, pensent à mettre fin à leurs jours lorsqu’ils découvrent sur le sofa la bourse de Chouchou, dame de petite vertu, qui accompagnait l’un des joueurs. Bijoux, louis d’or, billets de banque, le sac contient largement de quoi les sortir d’affaire…

Parue en 1921, cette histoire fut une pièce de théâtre avant que son auteur ne la transformât en un court roman.

Ce mince roman est suivi d’une nouvelle Laquelle ? (1906) qui révèle une autre facette du talent de Maurice Level.

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 169 pages | Sortie : 4 octobre 2018 | ISBN : 9782369144946