Contes des Indiens Quechuas du Pérou
Monique Stérien2010

Entre les ailes du condor ! Ce grand oiseau est depuis toujours le symbole de la cordillère des Andes où vivent les Indiens Quechuas.
Leurs contes disent que le condor peut se transformer en homme pour épouser une jeune fille, sans cesser pour autant d’être un rapace terrible.
Ils nous font découvrir la sorcière Achique, lancée à la poursuite de deux enfants qu’elle dévorerait assurément si les bêtes de la montagne et des vallées profondes ne venaient à leur secours.
Renard prétentieux, blaireaux déchaînés, colibri tout-puissant, pumas féroces, avare transformé en daim, peuplent ces histoires à la tonalité particulière.
À la fois drôles et mélancoliques, les contes Quechuas portent la trace d’une histoire marquée par la domination des Incas, puis des Conquistadores. Mais la langue dans laquelle on les raconte s’est maintenue, tout comme certaines de ces histoires venues de la nuit des temps.

2010 Editions L'École des loisirs (Contes)