La belle et les bêtes
Soman Chainani2023

15.9

Vous pensez connaître ces histoires, n'est-ce pas ?
Vous vous trompez.
Vous ne les connaissez pas le moins du monde.

Un prince qui vit un éveil surprenant...
Une belle qui se bat comme une bête...
Un garçon qui refuse de devenir une proie...
Un chemin vers le bonheur qui est perdu... Puis retrouvé.

Titre original : Beasts and Beauty: Dangerous Tales (2021)

2023 Editions Saxo

Française Langue française | Traduit par Nicolas Ancion, Axelle Demoulin | 318 pages | Sortie : 14 septembre 2023 | ISBN : 9782385700003

2021 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 28 septembre 2021 | ISBN : 9780062652638

2021 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Format : ePub | Sortie : 21 septembre 2021 | ISBN : 9780062652652

• Seilie Le 20 Septembre 2023 à 19:52
    Excellent ! Un coup de cœur pour certaines réécritures, notamment La petite sirène et Peter Pan. Les illustrations sont très belles, la couverture sublime. Vraiment un bel objet et de bonnes histoires !
  • Panthera Le 25 Septembre 2023 à 17:35
    Douze réécritures de contes parmi les plus connus. Pour la plupart, les différences avec les contes d'origine sont des changements de genre ou d'ethnie. Mais d'autres sont d'un tout autre calibre et sont une vraie réussite : La belle au bois dormant qui est à la fois beau et mystérieux ; La petite sirène qui est très pertinent ; et la réécriture de Peter Pan qui est très émouvante.
  • Melora Le 11 Octobre 2023 à 15:08
    De bonnes réécritures de contes connus, empreints de féminisme, de diversité de genre et de couleurs. Mention spéciale à La petite sirène et à Peter Pan, mes préférés comme chez beaucoup d'autres !
  • L'impératrice Le 23 Octobre 2023 à 21:50
    J’ai passé un excellent moment à chacun de ses contes, qui ont tous réussi à m’embarquer. Je félicite l’auteur d’avoir le talent d’aborder autant de sujets si importants, tel que la famille, les conditions et contraintes dû au genre, et l’amour de manière général en finalement peu de pages. J’ai été émue plus d’une fois, et pour ma part c’est donc un grand oui ! Si vous aimez les contes, allez-y.
  • Marine dans un livre Le 15 Novembre 2023 à 21:12
    Un recueil très sympa, avec de belles illustrations. Je n'ai pas apprécié tous les contes, mais certains m'ont beaucoup plu, surtout La Petite Sirène, Hansel et Gretel, et Barbe Bleue. C'est plein de thèmes importants, avec une moralité très éloignée des versions de Disney (et moins joyeuse).
  • Tristana Le 06 Décembre 2023 à 21:17
    Un recueil de contes revisité sympathique. Les illustrations sont très belles et nous plonge un peu plus dans l'ouvrage. Certains contes m'ont plu plus que d'autres mais tous sont très bien écrits et j'ai passé un agréable moment de lecture. On est bien loin des Disney de notre enfance
  • LeslecturesdArchimède Le 09 Décembre 2023 à 09:48
    Sublime. J'ai adoré découvrir chaque conte qui était revisité dans ce recueil. Si ma préférence va à la réécriture de La petite sirène, que j'ai trouvé particulièrement percutant, tous les autres contes sont bien écrits et terriblement d'actualité. Je recommande vivement !
  • Mellosia Le 12 Décembre 2023 à 21:39
    Des belles réécritures de contes. Les changements apportent un petit plus aux histoires. Mon préféré était celui de Hansel et Gretel, les thématiques me parlent. Très contente de cet achat que je recommande à la fois pour la beauté de l'objet que pour les histoires.
  • Lunafreya Le 14 Mars 2024 à 13:55
    12 réécriture intéressant loin du conte principal. Les illustrations sont magnifique
  • Naephem Le 05 Avril 2024 à 00:15
    Loin d'être un coup de coeur pour moi. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais clairement pas à ça...
  • Bookshavethorns Le 15 Avril 2024 à 23:35
    Je me suis plue à découvrir ces réécritures des contes de notre enfance Tant de versions différentes, avec des morales qui le sont tout autant. J'ai beaucoup aimé la plume à la fois simple mais pas enfantine!
  • Fenrir Snowulf Le 16 Avril 2024 à 21:08
    C'est malheureusement une certaine déception pour moi. L'objet livre est magnifique et le conte de la petite Sirène incroyable de justesse. Mais c'est tout ? Les autres contes sont soient un peu problématique (à mon humble avis) soit pas assez approfondi pour offrir ce côté merveilleux qu'on attend d'un conte (que ce soit sanglant ou féérique)