Contes et Légendes de Lorraine
Nicole Lazzarini1999

Un florilège de 65 contes et légendes puissamment évocateurs du merveilleux lorrain et puisés au tréfonds de l'imaginaire populaire et des souvenirs personnels de l'auteur.
Le lecteur, dans une complicité tout anachronique, est invité à suivre un itinéraire initiatique pavé de grottes et de ruines étranges, de lacs sombres et profonds, de forêts épaisses et mystérieuses, parcours semé de mille embûches, peuplé d'une multitude d'êtres fantastiques, parfois sympathiques, d'autres résolument maléfiques, animé par un cortège de saints, sotrés et sorcières aux pouvoirs fabuleux...
Ainsi s'égare-t-il sur les traces du diable, s'effare-t-il au passage du dragon messin, s'empare-t-il du trésor de la dame blanche... éprouvant tour à tour frissons, passions et émotions à l'évocation de ces récits mythiques enracinés au plus profond de l'âme humaine !

2005 Editions Ouest-France (Contes et légendes)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 1er décembre 2005 | ISBN : 9782737325373

2005 Editions Ouest-France

1999 Editions Ouest-France

• Myrrh Le 27 Août 2023 à 19:21
    Un recueil de contes plus poussé que d'autres que j'ai pu lire. On parcourt l'ensemble de la Lorraine, j'ai particulièrement aimé ceux qui se déroulent près de chez moi dans des lieux que je connais. Le vocabulaire est très soutenu, très travaillé et j'ai découvert de nombreux nouveaux mots. C'est dense mais c'est un plaisir de découvrir les classiques de ma région !