Contes et Légendes Incas
A. M. Lambert-Farage1965

Le Pérou, ancien Royaume des Incas, est un pays fascinant, aux montagnes escarpées, aux profondes vallées, aux torrents impétueux, aux volcans sournois. Les Indiens y vivent de cultures, de chasse et de pêche. Jadis, ils fabriquaient de merveilleux bijoux d'or et adoraient Viracocha, le dieu-créateur, toujours accompagné de l'oiseau sacré Inti. Au bord du grand lac Titicaca prêchait Tonapa, le saint homme, et le noble prince Yupanchi, après une vision prophétique, était couronné du "Llauto" tout incrusté de pierreries. Vous plaindrez la pauvre Yasoma, ensorcelée par des plantes maléfiques ; vous vous réjouirez avec Inia, si belle mais si pauvre, à qui un lama enseigna à raccommoder ses vêtements avec des épines d'opuntia ; vous admirerez le courage de Tuo, que n'ont pas effrayé les dangereux rapides du fleuve Apurimac ; vous pénétrerez au pays des farouches Amazones. Enfin, avec les Conquistadores espagnols, vous vous émerveillerez des richesses et des splendeurs de l' "Eldorado".

1965 Editions Fernand Nathan